top of page

Règlement intérieur AFCM

Charte des Éleveurs

RASSEMBLER

 

L’AFCM rassemble les éleveurs et l’ensemble des personnes physiques ou morales concernées par la sélection et la promotion du Cheval Miniature en France : 

  • En publiant des bulletins trimestriels, véritable liaison auprès des membres traitant d’articles, d’actualités et d’informations spécifiques aux Chevaux Miniatures, par courrier à ses débuts, aujourd’hui par mail.

  • En aidant à la publication de nombreux articles dans la presse spécialisée comme Cheval Magazine, Cheval Pratique, Attelages Magazine, Cheval Loisir, et dans les émissions de télévision comme 30 Millions d’Amis, Equidia, France 3, etc.

  • En établissant une liste des éleveurs avec une charte de qualité dans laquelle aucune discrimination à l’encontre d’un autre éleveur ne s’observera.

3.JPG
2.JPG
1.JPG
4.JPG
ORGANISER

 

L’AFCM organise un concours d’élevage au minimum 1 fois par an comprenant des classes Modèles et Allures et des classes Travail avec de l'obstacle, de l'attelage, du dressage et du PTV. L'association organise également des rencontres informatives, culturelles, sportives ou scientifiques entre amateurs, professionnels, membres et éleveurs dans le but de développer la qualité de l’encadrement et du relationnel entre l’Homme et l’Animal (nombreux ateliers pédagogiques sur l’alimentation, l’attelage, le parage des pieds, l’éthologie, le dressage etc.)

RECENSER

 

L’AFCM recense, en tant qu'Organisme de Sélection, les animaux présents sur le territoire français par le biais des Commissions d’Inspection grâce à la reconnaissance de race du Cheval Miniature Français validée par le Ministère de l’Agriculture en juillet 2014.

SÉLECTIONNER

 

L’AFCM évalue et sélectionne les Reproducteurs de la race Cheval Miniature Français (intérêt de la sélection génomique) en établissant des grilles de classification les plus conformes possibles aux caractéristiques de la race. L'association s’emploie également à préserver la diversité génétique, à encourager le phénotypage des populations, à améliorer le cheptel par des plans de croisement, à maitriser la consanguinité et de ce fait, à engager une réflexion prospective sur ces sujets dans une vraie philosophie d’élevage.

ENREGISTRER

 

L’AFCM s’assure de la mise en œuvre de tous les enregistrements (certification de parenté, contrôle des performances, etc.), participe au traitement des données et à la tenue du Livre Généalogique des Origines jusqu'à l’émission des documents d’identification.

INFORMER

 

L’AFCM veille à la diffusion, au partage et aux échanges de données zootechniques (généalogiques, performances, évaluation génétique) avec des organismes tiers et entre administrés. Elle réalise des études éthologiques, vétérinaires ou statistiques sur les différents livres généalogiques de chevaux miniatures, défend et protège la spécificité équine de ces différents livres généalogiques.

L’AFCM aide de ce fait à la réputation et au développement de la filière économique du Cheval Miniature en France.
7.JPG
8.JPG
5.JPG
6.JPG
bottom of page