UTILISATION DU CHEVAL MINIATURE

Le Cheval Miniature n’exige pas la même énergie et la même force que celles nécessaires avec des chevaux de grande taille. C’est un véritable plus pour la relation avec un enfant ou un sénior. C’est un des puissants atouts de la race.

Son caractère, naturellement doux, en fait un remarquable animal de compagnie. Il procure de la détente et fait tomber l’anxiété et le stress.

IL PEUT ÊTRE PRÉSENTÉ EN MODÈLES ET ALLURES

La présentation du Mini en Modèles et Allures permet de vérifier la conformation et les allures du cheval.

IL PEUT ÊTRE ATTELÉ

L’attelage peut se pratiquer en solo, paire ou team. Il est très adapté aux Minis qui peuvent tirer jusqu’à 100 kg sur terrain plat.

IL SAUTE EN LONGUEUR

L’obstacle en main est très ludique pour le cheval qui aime sauter mais également pour son meneur.

Le record actuel est de : 2.13 m sur 70 cm de hauteur en 2019

IL SAUTE EN HAUTEUR

L’obstacle en main est très ludique pour le cheval qui aime sauter mais également pour son meneur.
Le record actuel est de : 1.17m cm en 2019

IL PASSE PARTOUT (TREC)

Le trec se pratique dès l’âge de 2 ans en adaptant les obstacles (bascule, piscine, obstacle, pont, van, …).

IL PEUT ETRE DRESSÉ COMME LES CHEVAUX DE GRANDE TAILLE

Le dressage est une discipline où le Mini excelle, en basse ou haute école, en spectacle, en éthologie ou en liberté…

IL PEUT DEVENIR LE PARTENAIRE DE VOS SPECTACLES

Il excelle dans le dressage pour participer à des spectacles. Sa petite taille lui permet d’être de tous les voyages et de toutes les actions.

IL PEUT ÊTRE MONTÉ

Le Miniature peut être monté par de très jeunes enfants, SI SA TAILLE AVOISINE LE HAUT DU STANDARD (poids maximal de l’enfant 1/3 du poids du cheval).
C’est une merveilleuse première école pour un jeune enfant.

Ici, Lancelot est un champion FFE Cross à Lamotte Beuvron en 2011. C’EST UN CHEVAL MINIATURE HORS TAILLE, mesurant 91 cm. Il est monté par une enfant de 8 ans.

POUR L’ÉQUITHERAPIE, QUEL ANIMAL ÉTONNANT ET PRÉCIEUX! 

L’équithérapie trouve toute sa résonnance auprès des personnes handicapées moteur ou sensorielle, des autistes et des personnes du 3ème âge.

L’ÉDUCATION ET LE TRAVAIL D’UN CHEVAL MINIATURE

L’ÉDUCATION DU CHEVAL MINIATURE

JUSQU’À 1 AN

Découverte de votre cheval, installation d’une relation de confiance.
Approche contemplative : qui est-il, qui est-elle, ses réflexes, quels sont ses comportements, ses habitudes, … ?
Au sein du troupeau : est-il dominant, dominé, joueur, craintif, … ?
Désensibilisation du cheval par le toucher, les caresses….
Apprentissage progressif de la mise au licol, de l’attache, du parage des pieds, de la marche en longe et du respect des ordres (arrêt, pas)
Désensibilisation à tous les bruits/formes/couleurs/objets du monde extérieur par le vecteur de confiance du “en main” avec son propriétaire.
Le foal non sevré doit être éduqué avec sa mère à ses côtés; celle-ci par sa présence participe à l’aval du dressage donné à son petit.

DE 1 AN À 2 ANS

Apprentissage des ordres en main (arrêt, pas, trot) avec alternances de promenades en main, sans ordres à respecter, juste pour le plaisir, la décontraction et le partage.

A PARTIR DE 2 ANS

Travail en main avec les allures : arrêt, reculer, déplacement des hanches et des épaules, maniabilité sur des parcours faciles de trec, sur de petits obstacles ne dépassant pas 60 cm.
Travail en liberté, apprentissage aux longues rênes.

3 ANS ET +

Apprentissage de toutes les disciplines (SAUT, ATTELAGE, DRESSAGE, TREC…)
Un cheval miniature adulte avec un “bon dos” peut éventuellement être monté par un très jeune enfant, dès lors que sa charge ne dépasse pas 1/3 de son poids et qu’il est tenu en main par un adulte au licol.
Il peut également être attelé dès lors que sa charge ne dépasse pas les 100 kg et en terrain plat.
Dans tous les cas, des matériels adaptés à sa taille doivent être utilisés.

LE TRAVAIL

Le travail et l’exercice sont salutaires pour le cheval miniature. Ce dernier peut être manipulé et habitué à l’homme dès son plus jeune âge. 

La présentation en concours de type modèles et allures est accessible aux jeunes de moins de trois ans. 

Pour les activités de travail (trec en main ou attelé, longues rênes, puissance, dressage, maniabilité, …), l’animal doit être adulte donc âgé de 3 ans révolus.

Dans tous les cas, des matériel adaptés à sa taille doivent être utilisés.  Les actes de maltraitances dans le travail sont à proscrire, cela comprend également les abus liés à la préparation pour les concours, traduisant des comportements irrespectueux tels que tontes abusives, outils de sudation, régime excessif hyper-protéiné, …  

Quelque soit l’utilisation, il est rappelé que les produits dopants sont interdits par la législation. Des contrôles anti dopage pourront être conduits à l’occasion d’évènements. 

Un cheval miniature adulte peut éventuellement être monté ou bâté dès lors que sa charge ne dépasse pas 1/3 de son poids et qu’il est tenu en main par un adulte au licol. Il peut également être attelé dès lors que sa charge ne dépasse pas les 100kg et en terrain plat. 

Avoir un ou des chevaux miniature nécessite de pouvoir leur accorder du temps et de la disponibilité. Leur santé et leur bien être en dépendent.