Association Française du Cheval Miniature
Première Association de Chevaux Miniatures à avoir été créée en 1995
 
Actualités de l'AFCM
 
Promotion, protection et reconnaissance du "Cheval Miniature" en France
cheval
 
Prochaines FORMATIONS organisées par l’AFCM :
- les 25-26 mars 2017 à Amiens (80): - Conformation et Allures du Cheval Miniature animée par le Juge Senior AMHA Wayne HIPSLEY
- le 29 avril 2017 à Lamotte Beuvron (41) : - Application des grilles de notation après évaluation de la conformation du cheval animée par le Juge référent SBSF Robert MAURY

Téléchargements :
Déroulement formation Wayne Hipsley Biographie Robert Maury, juge référent SBSF
Biographie Wayne Hipsley Déroulement formation robert Maury
Inscription formation Wayne Hipsley Inscription Robert Maury-Grilles de notation

Suite à la validation du projet de Stud Book du Cheval Miniature français par le Ministère de l’Agriculture en juillet 2014, un arrêté ministériel en date du 2 février 2015 vient de confirmer le décret de reconnaissance de race du Cheval Miniature français.
Celui-ci a été publié au Journal Officiel le 5 février 2015.

L'AFCM, préalablement désignée par le Ministère de l'Agriculture en tant qu'organisme de gestion pour la race du Cheval Miniature en juillet 2014, a dû refaire acte de candidature pour se mettre en conformité avec le Droit Européen concernant les organismes de sélection.

Plusieurs autres associations de races se sont trouvées dans la même obligation (selle, auvergne, etc..).
L'AFCM a donc re- présenté un dossier lourd de 20 années d'expertises (25 championnats, 20 AG, 62 Bulletins de communication à l'usage de ses membres, nombreuses rencontres et évènements organisés..)

L’AFCM a précisé les OBJECTIFS de Conservation de la race vers lesquels elle veut se diriger en tant qu'Organisme de Sélection.
Vous les trouverez sur le site de l’AFCM.

L’AFCM, avec les encouragements de l’IFCE, a choisi de mettre en place le dispositif d'enregistrement de la population des Chevaux Miniatures en France (voir documents à télécharger dans reconnaissance de race) afin de ne pas perdre les données nécessaires à la constitution du Livre généalogique du Cheval Miniature Français.
Ces protocoles, ainsi que les déclarations de saillies et de naissances font partie des enregistrements relatifs à une reconnaissance d'une race.
Donner des papiers à votre poulain permet de valoriser ses origines, certifier son identité, limiter la fraude et le vol, d’assurer la traçabilité et le suivi sanitaire et être en conformité avec la réglementation.
Le retour des textes européens concernant les organismes de sélection a enfin été porté à la connaissance des instances françaises (IFCE et Agriculture) au 3° trimestre 2016.
Nous attendons la suite en 2017 mais devrions pouvoir enfin obtenir l’officialisation des chevaux miniatures enregistrés depuis 2014.
Nous vous tiendrons informés.
Nous mettrons en ligne, dès que nous en aurons connaissance, les dates de Commissions d’enregistrement de Chevaux Miniatures au Haras du Pin (61), à Compiègne (60), Vichy (03) pour 2016.


Prochaines Commissions d' enregistrements de Chevaux Miniatures
au STUD BOOK du CHEVAL MINIATURE FRANCAIS

Le mouvement de reconnaissance pour la race du Cheval Miniature en France est en marche.

Les dates des futures Commissions d'enregistrement au Stud Book du Cheval Miniature Français vous seront communiquées pour l'année 2017 dans le courant du mois de janvier. Elles auront lieu au Haras du Pin (61), à Compiègne (60) et à Vichy.
 
N'hésitez pas à inscrire vos chevaux miniatures sans délais dans:
-Documents à télécharger

Les documents remplis sont à renvoyer à l'AFCM ,
vous pouvez aussi téléphoner au 07 70 70 48 09 pour infos